En mer

Nos bateaux

Un des objectifs de Sailcoop est d’optimiser l’usage des voiliers qui dorment une grande partie de l’année au port, et notre flotte se compose donc aussi bien de bateaux que nous achèterons (c’est en cours, vous pouvez nous aider à financer cela via la campagne LITA), que de bateaux de propriétaires dont nous assurons la gestion (comme Belle Aventure et Rubra).

Il s’agit pour l’instant de monocoques habitables comptant 8 à 10 couchettes, mais nous comptons également acquérir des voiliers de plus grande capacité (catamarans de 50 à 80 places assises, idéaux pour les traversées d’une à trois heures) et, en parallèle, développer avec des architectes navals des voiliers susceptibles d’embarquer 100 à 300 personnes pour des navigations bien plus longues, et rejoindre les Amériques par exemple.

  • Belle aventure

    Traversez l'Atlantique sur un Bavaria 50 Cruiser, magnifique monocoque de course croisière de 15 mètres de long ! Les 2 skippers professionnels qui vous accompagneront sont diplômés Capitaine 200 Voile.

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersjusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds

    Belle aventure

    Taillé pour le large, il est conçu pour être solide et sûr. Sa grande taille est un véritable atout pour apprendre et anticiper toutes les situations en mer. C’est un voilier costaud, assez confortable et marin. Il est capable d’affronter toutes les conditions météo et a été préparé par notre équipe pour traverser l’Atlantique.

    Il est composé d’un carré et d’une cuisine. Pour les passagers sont mises à disposition 4 cabines : 3 doubles et 2 twin (2 bannettes superposées)

    L’équipage a deux postes à part. Il y a 3 salles de bain / WC / douche.

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersJusqu'à 8
    Vitesse10 nœuds
    Mise à l'eau2007
    Port d'attacheToulon
    Idéal pourmoyenne & longue distance
  • Rubra

    Superbe unité Jeanneau entièrement refitée en 2021/2022 (Coque, gréement, moteur, électronique, voiles…). Ce Sun Odyssey 49 est doté de 4 cabines doubles et dispose de tous les équipements de confort et de sécurité possibles pour une navigation à bord d’un voilier performant.

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersjusqu'à 6
    Vitesse10 nœuds

    Rubra

    Taillé pour le large, il est conçu pour être solide et sûr. Sa grande taille est un véritable atout pour apprendre et anticiper toutes les situations en mer. C’est un voilier costaud, assez confortable et marin. Il est capable d’affronter toutes les conditions météo et a été préparé par notre équipe pour traverser l’Atlantique.

    Il est composé d’un carré et d’une cuisine. Pour les passagers sont mises à disposition 3 cabines doubles.

    L’équipage a deux postes à part. Il y a 4 salles de bain / WC / douche.

    Longueur14.9m
    Largeur4.4m
    Nbre de passagersJusqu'à 6
    Vitesse10 nœuds
    Mise à l'eau2007
    Port d'attacheToulon, FRA
    Idéal pourCourte & moyenne distance

Nos skippers

Ils sont la boussole et l’énergie de Sailcoop, ils gardent le cap et veillent au grain…c’est grâce à eux que vous serez menés, en toute sécurité et dans la bonne humeur, à bon port.

Diplômés ‘Capitaine 200’, nous tenons à leur offrir des conditions de travail optimales et aménageons donc leurs emplois du temps en fonction de leurs envies et disponibilités. 

Marianne Ramazotti

Skipper

Marianne, 33 ans, a grandi en Corse et commencé la voile légère vers 12 ans. Après quelques péripéties, là voilà à 25 ans à La Réunion, très investie dans une école de voile, pratiquant en plaisance, en régate, et de fil en aiguille elle a décidé d'en faire son métier. Un peu de charter, un détour par la pêche, et là voilà de retour en métropole avec Rémi pour embarquer dans l'aventure Sailcoop !

Rémi Boyer

Skipper

Rémi, 28 ans, îlien passionné par la mer depuis toujours, il aime tout ce qu'elle offre. Il a décidé de se professionnaliser en 2017 et depuis, il ne l'a plus quittée, au début à la pêche puis sur les voiliers. Il est heureux de faire partie de Sailcoop avec un travail qui a du sens, allié au plaisir de faire réellement de la voile !

Votre place à bord

A bord, vous pouvez choisir 2 types d’expériences, selon les disponibilités et le bateau qui réalisera la traversée ( configuration différents des cabines)

Nos premiers voiliers disposent de 8 à 10 couchettes, dont deux sont destinées aux skippers. Les cabines sont évidemment toutes simples, mais propres, confortables et dotées d’une vue imprenable sur l’horizon. Plusieurs salles de bains permettront à chacun de faire toilette et besoins en toute quiétude, face à la mer.

01

Place en cabine "solo"

Les places « solo » sont des couchettes superposées pouvant accueillir une personne chacune et situées dans des espaces un peu moins grands du bateau. Notre navire amiral: Belle Aventure, un Bavaria 50, dispose de 4 places solo et de 4 places en cabine double.

02

Place en cabine double

Vous partagez une cabine disposant de 2 couchages côte-à-côte avec la personne qui voyage avec vous. Il faut alors ajouter plusieurs places de ce type à votre panier d’achat.
Dans le cas où vous choisissez ce type de place tout en voyageant seul, vous acceptez de partager votre cabine avec un/une autre voyageur/se (la cabine restera non mixte).

À savoir

Vous l’avez compris, l’expérience que propose Sailcoop n’est pas le simple transport d’un point A à un point B, vous embarquerez sur un bateau de 15 mètres de long avec 2 skippers professionnels, et grâce à eux vous vous en remettrez au vent.

A bord, pour une journée si vous allez en Corse, quelques jours quand nous vous emmènerons en Grèce ou en Irlande, ou plusieurs semaines pour ceux qui feront la transatlantique, vous vivrez une aventure unique, que tant d’autres vécurent avant nous, seul moyen pour eux de se déplacer. Dans 30 ans, ce sera devenu une évidence pour les générations à venir, qui auront toujours faim de voyager.

Nul besoin de savoir naviguer, il vous sera simplement demandé de respecter les consignes et recommandé de profiter des paysages et rencontres marines, de déguster les petits plats bios et végétariens concoctés par les équipes du Persil et évidemment de participer à la vie à bord (service des repas, ménage, animations musicales et culturelles…).
Bien évidemment, l’enjeu d’une telle expérience est de composer avec les ressources disponibles, et chacun veillera, à ce titre, à économiser l’eau ou l’électricité, et limiter la quantité de déchets 🙂

Pour ceux qui le souhaitent, notre partenaire Corsica Ferries propose d’acheminer des véhicules sans conducteur de Toulon à Ajaccio, et vous pourrez donc retrouver votre voiture sur l’Île de Beauté (après avoir pris le train qui relie Calvi à Ajaccio).

 

Sécurité

Priorité absolue, nous nous assurons des conditions de sécurité maximales à bord de nos bateaux, pour que votre voyage se déroule au mieux quelles que soient les conditions ! Évidemment, il conviendra pour chaque passager de respecter strictement les consignes de bord et de suivre les indications des skippers en ce sens.

Nos bateaux sont entretenus de façon régulière et notre équipe, rompue aux exigences en la matière, travaille main dans la main avec des professionnels reconnus pour passer sans encombre les contrôles imposés, pour les navires à usage commercial, par les affaires maritimes.

Nous adapterons nos voiliers au fil de l’eau pour améliorer la vie à bord et répondre aux différentes demandes de nos passagers (installations de portiques pour les vélos par exemple).

Par ailleurs, nous ne confions la barre de nos voiliers qu’à des skippers professionnels, diplômés Capitaine 200, habitués à naviguer et manœuvrer avec des non-forcément-initiés.

Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort, nous travaillons avec les derniers outils de prévision météo et de routage pour les navires à voile, et décidons en connaissance, à J-4 puis J-2, de larguer les amarres, ou d’attendre.
Dans le cas où le vent serait trop fort pour garantir un départ serein, nous proposerons aux passagers contraints par le temps d’embarquer sur un bateau de notre partenaire Corsica Ferries (nous nous occuperons bien entendu d’organiser ce report modal !)

Découvrir toute notre actualité

En savoir plus