Nos traversées

Sailcoop donne vie à VOS envies de voyage, et c’est sur la base de vos témoignages que nous avons imaginé le plan de navigation de nos voiliers pour cette première saison.
Lors du premier sondage, renseigné par plus de 2000 personnes, la Corse apparaissait comme la destination chouchoute, c’est donc vers l’Île de Beauté que nous avons placé notre énergie. La Grande-Bretagne et l’Afrique de l’Ouest étaient également citées et nous gardons ces idées sous le coude pour l’avenir.

Nombre d’entre vous ont également manifesté le souhait de traverser l’Atlantique à la voile, et nous organisons donc cela pour l’automne !

Vous trouverez ci-dessous le planning des traversées prévues pour notre premier navire, Belle Aventure, un Bavaria 50. Suppléé, pendant une partie de la saison car il a subi une avarie tout début juin 2022, par un voilier équivalent (un Sun Odyssey 49), ils embarquent respectivement jusqu’à 8 et 6 passagers en plus des 2 membres d’équipage (diplômés Capitaine 200).
La traversée jusqu’en Corse durera entre 16h et 24h, selon l’itinéraire et la générosité du vent.

Car évidemment, il va sans dire que la météo reste notre guide, et que nous devrons parfois décaler certains départs, pour ne prendre aucun risque et garantir le confort de la navigation. Pour les mêmes raisons, nous serons parfois appelés à modifier le port de départ ou d’arrivée en fonction des conditions.
Les passagers qui ont réservé un billet se voient informés, à J-4 et J-2, des conditions météo et des détails pratiques de leur voyage.
Chacun comprendra que nous ne pouvons garantir aucune régularité dans nos traversées, nous adapterons le calendrier au fil de l’eau.

Moyenne distance

ContinentCorse

Période: 06 Juil 2022 au 20 Oct 2022

Fréquence: 15/mois

Découvrez le voyage à la voile en Méditerranée, entre le continent et la Corse ! Nous proposons des traversées et croisières pendant le belle saison pour profiter de conditions idéales et d'un cadre idyllique pour vivre une expérience pleine d'émotions.

Pour embarquer avec nous sur l’une des navigations en Méditerranée, vous devez évidemment être membre (sociétaire) de la coopérative !

A bord Chaque sociétaire partagera une cabine disposant d’un lit double, soit avec la personne qui l’accompagne, soit avec un autre sociétaire (nous ne ferons, dans ce cas, pas de cabine mixte).

Les repas Tous les repas durant la navigation seront bio et végétariens, sauf si le skipper décide de pêcher et que ça mord !

Contribution aux frais Afin de rendre cette aventure coopérative possible, chaque sociétaire contribuera en fonction du temps qu’il reste à bord, pour un montant fixé par la coopérative en fonction de la saison et du nombre de sociétaires sur la navigation.

A savoir Tous nos voiliers sont skippés par des professionnels, et il n’est nullement besoin de savoir naviguer pour embarquer.

Les vélos ne sont pour l’instant pas prévus à bord, mais nous travaillons à rendre cela possible…

L’espace étant limité à bord, nous demandons aux sociétaires de venir le moins chargés possible, avec des sacs souples plutôt que des valises rigides.

Les couchettes sont très confortables, et les matelas seront munis de drap-housse, il faudra simplement que chaque sociétaire apporte un duvet.

Devenir sociétaire pour embarquer

Longue distance

ToulonGuadeloupe

Aller: 05 Nov 2022

Retour: 15 Fév 2023

Cette transatlantique d’environ 30 jours est une véritable aventure et un engagement pour chaque équipier ! Vous participerez à la bonne marche du navire et aux manœuvres de bord. Rythmée par les quarts de navigation, d'intendance et de repos, la vie à bord n'aura plus de secret pour vous ! Cette traversée peut connaître des conditions maritimes mouvementées. C'est pourquoi nous vous accompagnerons dans une préparation psychologique afin d'apprécier l'expérience de cette navigation hauturière.

Transat aller départ prévu entre le 01 novembre et le 15 novembre 2022

Trajet Toulon-Canaries-Guadeloupe

30 à 35 jours de traversée

5 900 € transat aller

Ce qui est inclus :

  • Encadrement par un équipage (2 skippers professionnels)
  • 35 nuits sur le bateau
  • Pension complète
  • Assurance responsabilité civile des passagers
  • Consommables (gaz, gazoil etc.)
  • Les bagages*

A prévoir :

  • Transport vers / depuis le lieu de RDV
  • Certificat médical stipulant votre aptitude à réaliser cette Transat
  • Effets personnels : bottes, duvet, etc

Cette transatlantique d’environ 30 jours est une véritable aventure et un engagement pour chaque équipier ! Vous participerez à la bonne marche du navire et aux manœuvres de bord. Rythmée par les quarts de navigation, d’intendance et de repos, la vie à bord n’aura plus de secret pour vous ! Cette traversée peut connaître des conditions maritimes mouvementées. C’est pourquoi nous vous accompagnerons dans une préparation psychologique afin d’apprécier l’expérience de cette navigation hauturière.

  • Traversée mythique de l’Atlantique
  • Participation active aux manœuvres de bord
  • Voilier équipé et préparé pour le large : un Bavaria 50 Cruiser de 15 mètres de long
  • Convivialité et bonne humeur à bord

Trajet aller : 

Toulon à Las Palmas (Canaries) Départ de Toulon, nous descendrons le long du Portugal pour rejoindre l’archipel des Canaries. Nous parcourrons entre 1300 et 1500 milles nautiques.

Durée : 10 jours.

Escale Canaries : 3 jours.

Las Palmas (Canaries) à la Guadeloupe Départ de las Palmas. Pour « accrocher » les Alizés, il n’est pas impossible qu’il nous faille descendre jusqu’au Cap Vert.

Durée : 20 jours.

Infos pratiques :

CONDITIONS POUR PRENDRE PART A L’AVENTURE

Les participants devront obligatoirement présenter un certificat médical témoignant de leur aptitude à traverser l’Atlantique à la voile.

DURÉE DE LA TRANSATLANTIQUE

La durée est donnée à titre indicatif et est susceptible d’être modifiée en fonction de la force des vents et des conditions météorologiques. Il est donc préférable pour vous de réserver un billet d’avion modifiable pour votre retour en métropole si vous choisissez cette solution de transport retour.

CONDITIONS DE PAIEMENT

Nous vous demanderons de verser 800€ en acompte. Le solde sera à payer un mois avant l’embarquement.

COMMUNICATION PENDANT LA TRAVERSÉE

Les communications par téléphone satellite et par mail ne sont pas proposées à bord. Vous pourrez utiliser votre téléphone portable lorsque nous approcherons des côtes. Prévenez votre famille que vous serez difficilement joignable pendant la traversée.

Réserver mon billet

Nos ambitions

Une petite goutte d’eau. 

Pour l’instant, c’est évidemment ce que nous représentons face à l’immensité des possibles en matière de transport, de voyage. Les gros ferries qui nous doublent au portant, les avions qui fendent le ciel à toute vitesse, au-dessus de nos petites voiles, ont encore de beaux jours devant eux. Ou pas. On ne sait pas.
Ce qu’on sait en revanche, c’est que dans 30 ans ce mode de transport, à la force du vent, existera ! Et nous souhaitons donner des ailes à cette idée, en mutualisant les voiliers qui ne servent pas assez, c’est l’idée originelle, en constituant une flotte citoyenne coopérative, mais également en concevant des voiliers plus adaptés encore au voyage à la voile.

En réhabilitant des catamarans pour qu’ils embarquent jusqu’à 80 personnes, comme le fait merveilleusement Îliens, entre Quiberon et Belle-Île.
En transformant des bateaux de course obsolètes pour qu’ils puissent également transporter des passagers.

Mais aussi en concevant des voiliers de très grande capacité, de 80 ou 120 mètres de long, qui seraient plus navigants, confortables, adaptés aux grandes traversées.
Nous comptons imaginer, avec des architectes navals, des navires totalement autonomes, non seulement pour la propulsion mais aussi pour l’énergie des activités de vie à bord.

Une fois posé ce cahier des charges et notre premier voilier mis à l’eau, nous espérons que d’autres pays, d’autres régions du monde, se lanceront ce défi et qu’une saine compétition vers la sobriété se mettra rapidement en place…pour le bien de tous.

Comment ça se passe en mer ?

En savoir plus