Compte rendu du Webinaire Sailcoop du 20 février 2025
Voici notre compte-rendu du webinaire Sociétaires Sailcoop du 20 février 2025. Nous avons organisé ce résumé par chapitres, pour une lecture plus fluide. Bonne lecture à toutes et à tous !

Introduction
Nous étions ravis de vous retrouver, nombreuses et nombreux lors de ce webinaire qui a rassemblé plus de 120 sociétaires connectée.e.s et plus de 230 inscrits pour recevoir ce compte rendu ou revoir le replay ici :
- Ce webinaire a été préparé et animé par Gregoire, Maxime et Stephane avec la participation de Didier et de toutes et tous ceux qui nous ont fait le plaisir de leur présence active.
(Grégoire et Maxime font partie du directoire de Sailcoop, Stéphane est vice-président du conseil de surveillance, tandis que Didier, également membre du Conseil de Surveillance, représentait la société MEF qui sera acquéreur de la seconde navette)
La strategie de notre Coopérative
Grégoire a rappelé la stratégie globale de Sailcoop : proposer partout où c’est possible des solutions de transport de passagers à la voile, déclinées selon trois segments :
- Courtes distances (navettes à voile, comme à Concarneau–Glénan).
- Moyennes distances (ex. continent–Corse).
- Longues distances (transatlantiques, en partenariat avec Neoline).
Il a également mentionné le cap déjà franchi :
- Un chiffre d’affaires significatif sur la liaison Corse en 2023 et 2024.
- Un développement rapide de la navette « Isabelle » mise à l’eau en juin 2024 sur Concarneau–Glénan (plus de 8000 passagers la première saison ! ).
- L’ouverture des réservations pour la transatlantique sur le cargo à voiles NEOLINE à partir du lundi 3 mars 2025.
Grégoire a conclu en soulignant l’importance de consolider nos opérations actuelles tout en poursuivant la montée en puissance de nos futures navettes et des traversées transatlantiques.
Un peu d’eau salée et du vent dans les voiles
Maxime est revenu sur l’historique de la coopérative :
- En 2021, la naissance de l’idée et les premiers sondages qui ont rencontré un vif succès.
- Les premiers bateaux de plaisance « loués » à des propriétaires pour lancer la liaison Corse.
- Les nombreux défis administratifs sur l’usage d’un voilier de plaisance pour du transport payant de passagers (affaires maritimes, contentieux gagné au nom de la liberté d’entreprendre).
- Les levées de fonds successives, puis la mise à l’eau de la première navette à voile « Isabelle » à Concarneau.
Maxime a également évoqué l’évolution : la seconde navette à voile est en cours d’acquisition via MEF (représentée par Didier), sa livraison est prévue pour février 2026. Un projet de bateau plus grand permettant de passer une ou plusieurs nuits à bord est également dans les cartons. Son nom de code : Transmed.
Officier.e.s, matelot.e.s et gouvernance d’entreprise
Stéphane nous a expliqué les prochains recrutements en cours et l’organisation de la gouvernance :
- Les équipes salariées appelées à s’agrandir par le recrutement d’un DG Opérationnel et d’un chargé de communication,
- Le rôle du conseil de surveillance,
- L’implication des sociétaires dans la vie de la coopérative par la mise en place d’une petite équipe qui se réunit chaque mois en présentiel/hybride à Paris et par l’ouverture de la plateforme nautilus qui facilitera les échanges entre sociétaires. N’hésitez pas à vous y inscrire sur :
https://nautilus.sailcoop.fr
Stéphane a rappelé que toute proposition ou question est la bienvenue, car nous sommes une coopérative basée sur l’intelligence collective et l’envie de faire avancer la transition vers la voile.
La petite sœur d’Isabelle, portée par une nouvelle structure : MEF
Didier, membre du conseil de surveillance, a évoqué l’implication de MEF, qui va acquérir et mettre à disposition de Sailcoop la deuxième navette à voile. Cela va nous permettre de multiplier les lignes de courtes distances, sur le modèle de Concarneau–Glénan, et d’augmenter notre impact en termes de trajets décarbonés. Nous espérons mettre cette nouvelle navette en service sur une ligne courte distance permettant de decarboner les vacances mais également les trajets du quotidien par une contribution au plan de transport public.
Vos Questions
Nous avons eu beaucoup de questions pendant le webinaire, aussi bien à l’oral que dans le chat. Voici un aperçu :
- Florence B. a questionné la distribution de « dividendes climat » pour récompenser les sociétaires tout en restant alignés sur notre mission.
>> la coopérative n’a pas encore mis en place ce type de mécanisme mais regarde avec attention les organisations qui ont mis en place ces dispositifs. - Fanny G. a demandé si nous recherchions des compétences particulières et s’est interrogée sur l’âge minimal pour les enfants à bord.
>> toutes les compétences sont les bienvenues. Il s’agit de se coordonner. Pour cela une plateforme est mise en place. Elle est accessible à toutes et tous les sociétaires sur https://nautilus.sailcoop.fr
>> Pour l’âge minimal à bord, nous embarquons sans limite d’âge sur notre ligne Concarneau-Glénan. En Corse, la limite est fixée à 4 ans. - Olivier D. a souhaité savoir s’il serait possible de visiter le Neoliner à Marseille en juillet.
>> Le NEOLINER ORIGIN va effectuer une tournée en France via Marseille et Nantes. Nous vous tiendrons informé.e.s des dates. - T Couplan a demandé pourquoi les objectifs de la dernière campagne de souscription avaient évolué en cours de route et s’est informé sur la date de livraison de la seconde navette (février 2026).
>> Les objectifs ont été précisés au fur et à mesure que nous avons pû sécuriser les paliers les uns après les autres.
Tirage au sort et gagnants 🎉
Comme promis, nous avons procédé à un tirage au sort, préparé en amont, pour offrir des allers-retours Concarneau–Glénan aux sociétaires.
Voici la liste des sociétaires tirés au sort, tels qu’ils ont pu être identifiés ou confirmés pendant le webinaire* :
- Emilie Jolie
- Catherine H.
- Katia D.
- Nico C.
Félicitations à elles et eux, et merci à toutes celles et ceux qui ont participé !
Remerciements et rendez-vous
Nous tenons à remercier chaleureusement :
- Toutes les personnes qui ont posé des questions dans le chat, se sont présentées ou ont témoigné de leur soutien,
- Les bénévoles et futur·e·s bénévoles qui souhaitent embarquer sur nos festivals,
- Les nouvelles et nouveaux sociétaires qui nous ont rejoints.
Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine Assemblée Générale, prévue en mai 2025. Nous reviendrons vers vous pour préciser la date et l’ordre du jour.
D’ici là, merci encore pour votre confiance, votre soutien et votre enthousiasme. Nous avons hâte de naviguer ensemble.
Nous restons disponibles pour toute question supplémentaire. À très bientôt, et bon vent à toutes et à tous ! ⛵
L’équipe Sailcoop.