Des bénévoles comme ça…on a envie de vous les présenter avant l’équipe salariée !!

Stéphane Dierick se dévoile.

« Dès le début de l’aventure, au détour d’un post sur facebook, j’ai flashé sur le projet Sailcoop et j’ai rejoint l’aventure en tant que membre du Conseil de Surveillance. Ce projet fait sens pour moi qui suis à la fois marin / plaisancier  mais aussi très engagé dans les questions de formation au dérèglement climatique. Sailcoop c’est avant tout l’occasion d’AGIR concrètement. et dans un cadre coopératif qui me convient tout à fait !

Pour moi, m’engager signifie donner du temps et être utile au projet de la coopérative. Depuis plusieurs mois, je m’occupe des moyens numériques de la coopérative.

Tout ce qu’on ne voit jamais vraiment mais qui prend pas mal de temps 😉

La billetterie, les outils de gestion, de base de données, le site internet,  vos chèques cadeau de Noel, etc,… Je suis un peu le geek de service et j’aime beaucoup ça 😉

J’ai 43 ans, 3 enfants et je vis entre Paris et la Bretagne.

Ingénieur de formation, je travaille dans le numérique en tant que Directeur de Projets. Ceci expliquant cela 😉

Ma première claque écologique, je l’ai prise à 13 ans (et oui, il y a 30 ans…)  en découvrant les conclusions du sommet de Rio (1992). Dans ma chambre d’ado, au dessus d’un grand poster de dauphin, j’avais affiché ce beau proverbe Quechua: “la Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants”.  

Et toute ma vie, j’ai gardé cette ligne, m’engageant plus activement dans la “bascule” de nos sociétés depuis 2018 et la “démission choc” du Ministre de l’environnement de l’époque. Il faut AGIR ! 

Pêle-mêle, je contribue à la vie de l’association Citoyens Pour Le Climat à Paris (CPLC), à l’association Respire, pour l’amélioration de la qualité de l’air et, donc, à Sailcoop.

C’est venu tout logiquement pour moi : je suis tombé dans la voile, presque littéralement, en 2010. Suis parti un an avec ma famille sur un catamaran, faire le tour des Caraïbes, et continue à naviguer régulièrement, sur notre voilier amarré en Bretagne. La vie en mer, c’est aussi une expérience concrète de notre dépendance à l’énergie et de notre petitesse face aux éléments. Une solide allégorie de ce qui se passe sur notre petite planète bleue…

Convaincu, comme vous je l’espère, que nous n’en sommes qu’aux balbutiements du transport décarboné, je donne autant d’énergie que je peux à cette dynamique coopérative, et serais ravi de vous retrouver, soit en mer, soit sur Nautilus, un réseau social que j’ai développé pour que les sociétaires et amis de la coopérative puissent échanger des idées, se rencontrer et débattre sur les sujets qui nous animent.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, et comme on dit chez nous…

Vive le vent!