Une année 2022 pleine de jalons.
Fondée en juillet 2021 à Vannes, Sailcoop est la première coopérative contemporaine de transport de passagers à la voile.
Sa mission est simple et ambitieuse : offrir, grâce à la propulsion vélique et partout où cela est possible, une alternative fiable et décarbonée au transport de passagers.
Très concrètement, nous nous positionnons sur trois marchés :
– La courte distance : marché des navettes et vedettes côtières, comme la desserte des îles continentales,
– La moyenne distance : marché des ferries et avions, comme les traversées entre la Corse et le continent,
– La longue distance : marché des avions, comme la transatlantiques.
Et dès sa première année, Sailcoop a ouvert avec succès trois lignes de transport maritime à la voile.
En juillet 2022, nous avons lancé la première liaison régulière à la voile entre le Continent et la Corse, à bord d’un Bavaria 50 de 10 couchettes.
Soixante-douze heures après l’ouverture de notre billetterie en ligne, nous avions vendu 75% de notre saison, au cours de laquelle nous avons effectué 24 traversées et transporté 116 passagers, économisant 15,8 tonnes de CO2 et affichant un taux de décarbonation de 90%.
Forte de ce premier succès commercial, validant aussi un long travail de dérisquage réglementaire, assurantiel, et opérationnel, notre coopérative vient d’acquérir un second voilier (« Awake », un SunOdyssey509 de 11 couchettes), qui assurera également, dès cette année, des traversées entre Calvi et le continent.
Grâce à un doublement des équipages (skippers professionnels, Capitaine 200), nous pourrons ainsi quadrupler notre volume d’activités et visons 2000 passagers pour l’année 2023.
Pour optimiser la saison et maintenir toute l’année notre flotte de voiliers de transport sur des lignes de « saison haute », Sailcoop a ouvert à l’automne une ligne vers la Martinique (en passant par les Canaries). Notre voilier Belle Aventure a transporté de façon commerciale des passagers vers les Antilles françaises, permettant d’y ouvrir, pendant l’hiver, une troisième ligne, régulière, entre la Martinique et la Guadeloupe.
Ces premiers succès et innovations nous ont apporté une excellente couverture médiatique, et nous ont permis de lever 630 000 euros sur la plateforme Lita.co en septembre 2022.
2023, pour prendre le large !
Rassurés par nos premières expérience, tout en musclant notre « saison Corse », nous passons à une seconde phase de développement avec la structuration de notre offre sur le marché « courtes distances ».
Dans cette optique, nous nous apprêtons à lancer la construction de Navettes à Voile innovantes, offrant un transport de passager fiable (vitesse commerciale et fréquence garanties) et « massif » (20 000 passagers par saison) avec un taux de décarbonation supérieur à 95% (propulsion vélique particulièrement performante + propulsion auxiliaire électrique).
Nous prévoyons, dès 2024, de déployer l’exploitation de ces Navettes à Voile sur plusieurs bassins de navigations, notamment sur le littoral breton et vers les îles méditerranéennes proches du continent.
L’équipe s’organise en conséquence, et se répartit toujours entre Vannes, le Havre, Paris et Marseille, et tous, nous vous remercions infiniment du soutien et de l’enthousiasme qui nous est transmis…
Merci de nous suivre sur les réseaux sociaux (FB, Instagram, LinkedIn), de relayer les informations voire même de participer aux réflexions et échanges sur notre réseau collaboratif en ligne Nautilus.
Comme toute initiative collective, Sailcoop repose sur l’implication et la confiance de son écosystème, donc un immense merci à vous, au plaisir de vous croiser à bord ou en ligne, et on n’oublie pas… : Vive le vent.
L’équipage Sailcoop.
Arthur, Bastien, Chloé, Grégoire, Jochen, mAx, Stéphane, Yann.